top of page

​

Pour : randonneurs émérites ou promeneurs du dimanche, curieux derrière la fenêtre, visiteurs de passage, cueilleurs d’aromatiques ou photographes animaliers...

 

Ceci est une invitation à une ENQUETE PHOTO PARTICIPATIVE

​

Ces photos auront pour sujet Le pays chartrousin de Grenoble à Chambéry (<- cliquez), tout le monde peut participer et chacun est ainsi invité, selon cinq thèmes, à transmettre les ressentis particuliers et personnels qu’il a en Chartreuse.

 

Le mot pays, c’est l'endroit où l'on habite, où l’on aime à passer du temps, dans lequel on se sent "chez soi".

 

Les clichés seront, selon les thématiques, des vues éloignées, rapprochées, des panoramas, des détails. Il s'agit simplement d'illustrer au mieux la question, en ne capturant pas forcément des portions de territoire vides d’hommes.

 

Le pays peut très bien être illustré, par exemple, par un cliché de personnes ayant une pratique de loisirs ou d’installation particulière. Vos photos peuvent être plus anciennes, il s'agit juste de bien indiquer la date de la prise de vue.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

A vous de :

. localiser la photo

. indiquer le thème 

. lui donner un titre ou     un commentaire

. nous donner votre âge et   le nom de votre commune

Règles de modération :

​

. Les photographies seront utilisées uniquement dans le cadre de l'enquête et de sa valorisation future

. Les photographies devront être au format jpeg et d’un poids maximum de 2Mo

. Les photographies envoyées devront être libres de droit ;

. Si la photographie représente d'autres personnes (adultes ou enfants), le participant devra avoir obtenu l'autorisation de cette personne ou des parents de l'enfant    afin de permettre aux organisateurs de l'enquête d'utiliser cette photographie

. Les photographies ne devront pas porter atteinte, d’une quelconque manière, à toute personne et ne pas constituer un outrage aux bonnes mœurs, une incitation à  la réalisation de certains crimes ou délits, à une quelconque provocation ou discrimination, à la haine ou à la violence. De même, les photographies de personnes nues  ou en partie dénudées ne sont pas autorisées

. Les photographies feront l’objet d’une modération et sélection si nécessaire au préalable par l’organisateur

. L'organisateur se réserve le droit de ne pas publier certaines photographies s'il les juges non conformes aux règles ci-dessus. 

 

Cette enquête photo vient s'insrire dans un cadre plus large de valorisation du patrimoine paysager chartroussin. En effet, en 2014 a été menée une mission de caractérisation de ces paysages (voir onglet La Chartreuse).

​

Cette seconde partie nous permet de confronter cette étude avec les habitants, visiteurs et protagonistes de ces territoires car le paysage est d'abord une construction commune confortée par les regards de chacun. 

​

Dans un troisième temps, nous mènerons une valorisation de tous ces matériaux recueillis par la mise en place d'une exposition itinérante sur les grands paysages chartroussins.

LE CONCEPT

Cliquez ici ->

Cliquez ici ->

bottom of page